Guibord s’en va-t-en guerre

guibord2Steve Guibord député fédéral indépendant de Rapide-aux-Outardes dans le nord du Québec est devenu politicien presque par hasard après avoir raté une belle carrière de Hockeyeur à cause de sa phobie de l’avion. Pour autant il prend sa mission au sérieux en tentant de résoudre au jour le jour les problèmes de ses administrés. Quand un tour de passe-passe électoral fait de lui la voix qui peut faire basculer le Canada dans la guerre (du moins dans une intervention armée au moyen-orient), Guibord coincé entre son intérêt bien compris et des scrupules entretenus par un stagiaire haitien idéaliste, décide de consulter les habitants de son comté avant de voter… et déclenche une tempête comme on en avait rarement vu à Rapide-aux-Outardes !

Entrainée par des amis, je suis allée voir ce film totalement par hasard et bien m’en a pris car j’ai passé un très sympathique moment. A travers une fable satirique teintée de road movie, Falardeau campe l’éternelle grand écart de la politique entre pragmatisme et idéalisme (incarné par Guibord et son délicieux stagiaire Souverain qui cite Rousseau à tout bout de champ), épingle l’absurdité kafkaïenne des situations de terrains (ces routes tour à tour bloquées par ceux qui protestent contre le précédent blocage), le tout sur fond d’opinion publique et de tous les intérêts particuliers – et pressions diverses – dont elle est la somme. C’est frais, c’est enlevé, toujours bien vu, souvent drôle, extrêmement bien joué avec des moments d’anthologie. Rafraichissant !

Guibord s’en va-t-en guerre – Philippe Falardeau – 2016 – Happiness distribution

quebecennovembre_600

La bande annonce est ici

Ce billet clôt donc pour moi le Québec en novembre 2016, un bien joli mois…

Ce contenu a été publié dans films et séries, Non classé, Québec en novembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Guibord s’en va-t-en guerre

  1. Le Papou dit :

    Tiens, tu me donnes envie d’aller voir une toile.
    Le Papou

  2. Je devrais recevoir le DVD début décembre !

  3. Pourquoi pas même si je regarde peut la télé ou vais peut au ciné ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *