Paul est en prison. Voilà qui a tendance à borner un horizon ; ici réduit à 6 m² partagé avec un homme et demi de muscles, de tatouages, de violences verbales et de passion pour les Harleys. Deux hommes, deux lits superposés, deux fenêtres, deux tabourets scellés au sol, deux tablettes, un lavabo, un siège de toilette. Voilà l’horizon et pour l’ambiance : La prison nous avale, nous digère et, recroquevillés dans son ventre, tapis dans les plis numérotés de ses boyaux, entre deux spasmes gastriques, nous dormons et vivons comme nous le pouvons.
Pour l’homme et demi, bikers et membre des trop fameux Hells, peu de mystère, quand bien même il protesterait de son innocence, tout le monde se tient à carreau devant lui – y compris les gardiens qui ne tiennent pas à ce qu’il s’énerve. Mais Paul ? Comment cet homme tranquille et serviable, superintendant pendant 26 ans du même immeuble dans Ahuntsic (concierge en somme), n’aspirant qu’au calme du ciel, des eaux et des forêts, a-t-il bien pu se retrouver dans ce « condo » d’un triste genre ? L’histoire d’une vie…
J’avais aimé une Vie française et la Succession, ce nouvel opus m’a donc plaisamment sauté dans les mains presque à mon insu et puis le thème me parlait, ce huis-clos improbable entre un déraciné décalé et un bikers frappé – ce dernier renvoyant excellemment en miroir l’humanité – et peut-être la solitude – du premier. Et puis ce grand écart entre Toulouse et Montréal… évidemment. L’écriture de Jean-Paul Dubois est comme toujours intense, précise, ironique, pétrie de nostalgie et de questions sans réponse, délicatement désespérée mais avec une petite lueur peut-être, celle d’une lumière sans pareille sur l’argent d’une mer nordique. Prenant !
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean-Paul Dubois – 2019 – L’Olivier
PS : Après presque un an de pause, je me suis dit que taper dans la rentrée littéraire était le moins que je pouvais faire.
PPS Mon blog a treize ans aujourd’hui, treize ans !!!! tout ce temps déjà… joyeux blogoversaire à moi-même donc 🙂
PPS : Cela me fait plaisir de vous retrouver
L’avis de Jérôme


24 réponses à Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon