Paul est en prison. Voilà qui a tendance à borner un horizon ; ici réduit à 6 m² partagé avec un homme et demi de muscles, de tatouages, de violences verbales et de passion pour les Harleys. Deux hommes, deux lits superposés, deux fenêtres, deux tabourets scellés au sol, deux tablettes, un lavabo, un siège de toilette. Voilà l’horizon et pour l’ambiance : La prison nous avale, nous digère et, recroquevillés dans son ventre, tapis dans les plis numérotés de ses boyaux, entre deux spasmes gastriques, nous dormons et vivons comme nous le pouvons.
Pour l’homme et demi, bikers et membre des trop fameux Hells, peu de mystère, quand bien même il protesterait de son innocence, tout le monde se tient à carreau devant lui – y compris les gardiens qui ne tiennent pas à ce qu’il s’énerve. Mais Paul ? Comment cet homme tranquille et serviable, superintendant pendant 26 ans du même immeuble dans Ahuntsic (concierge en somme), n’aspirant qu’au calme du ciel, des eaux et des forêts, a-t-il bien pu se retrouver dans ce « condo » d’un triste genre ? L’histoire d’une vie…
J’avais aimé une Vie française et la Succession, ce nouvel opus m’a donc plaisamment sauté dans les mains presque à mon insu et puis le thème me parlait, ce huis-clos improbable entre un déraciné décalé et un bikers frappé – ce dernier renvoyant excellemment en miroir l’humanité – et peut-être la solitude – du premier. Et puis ce grand écart entre Toulouse et Montréal… évidemment. L’écriture de Jean-Paul Dubois est comme toujours intense, précise, ironique, pétrie de nostalgie et de questions sans réponse, délicatement désespérée mais avec une petite lueur peut-être, celle d’une lumière sans pareille sur l’argent d’une mer nordique. Prenant !
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean-Paul Dubois – 2019 – L’Olivier
PS : Après presque un an de pause, je me suis dit que taper dans la rentrée littéraire était le moins que je pouvais faire.
PPS Mon blog a treize ans aujourd’hui, treize ans !!!! tout ce temps déjà… joyeux blogoversaire à moi-même donc 🙂
PPS : Cela me fait plaisir de vous retrouver
L’avis de Jérôme
Bon anniversaire, Yueyin ! Et bon retour. (Et du coup euh… je peux oser te demander s’il y aura un Québec en novembre ctte année ?)
Ah mais oui, je pense qu’on peut compter sur un Québec en novembre 🙂 Faut que j’arrive à discuter avec Karine (qui est en looooong voyage) mais ça devrait se faire 🙂
Décidément ce dernier roman de Jean-Paul Dubois plait beaucoup. J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur. Une vie française était remarquable.
on dirait qu’il plait oui 🙂
Joyeux bloganniv’, mademoiselle ! Treize ans, un âge difficile. Regarde, tu es restée dans ta chambre à bouder presque un an, là 😉
J’ai abandonné ce roman, moi, je m’y ennuyais (et pourtant j’en ai lu un paquet de JP Dubois).
Mais nous aussi, ça nous fait plaisir de te retrouver !
C’était mon adolescence bloguesque assorti de la pire panne de lecture de ma vie 🙂 on dirait que ça va mieux, je croise les doigts 🙂
Disons que ce bouquin est plutôt contemplatif surtout dans les parties carcérales mais j’aime ça 🙂
Nous aussi, on est bien content de te revoir ! Bon bloganniversaire (nos blogs ont le même âge…) Quant au roman de Jean-Paul Dubois, je ne suis pas trop tentée, mais ce ne sont pas les romans qui manquent en ce beau mois de septembre !
OH non comme toujours le choix est grand… joyeux blogoversaire Papillon 🙂
Bon bloganniversaire ! c’est toujours un plaisir de voir un blog se réveiller 🙂 Je n’ai jamais lu J.P. Dubois, si je croise celui-ci à la bibli, je tenterai.
Ce pourrait être l’occasion… 🙂
Quelle bonne nouvelle ! Yueyin est de retour. En plus avec un auteur que je ne connais pas…encore.
Bon retour et bon blogannivefaire
Le Oapou
merci le papou, pour le prochain billet, tu vas connaître 🙂
Chic, il m’attend dans ma PAL.
Bonne lecture Alex 🙂
Bon anniversaire, et bon retour !
Merci Ingannmic 🙂
Bon blog anniversaire ! le mien aura 13 ans en fin d’année. Je fais partie de la même génération de blog.
Il me tente bien ce livre. Je n’ai pas lu Dubois depuis “la vie française” il me semble.
et on se connait virtuellement depuis presque aussi longtemps 😀
j’avais bien aimé une vie française mais je ne me souviens plus très bien de l’histoire bizarrement, il est vrai que cela fait un bail. J’avais bien aimé l’avant dernier, la Succession bien qu’il soit assez déprimant de solitude…
Rhoooo ! Je suis à la bourre mais…. bon retour ici… et joyeux blog’anniv’ ! Et puis tu fais bien de fêter ça avec Dubois, j’adore ce type (et le roman m’attend !)
bonne lecture alors Noukette 🙂
Je suis ravi de te retrouver avec ce roman que j’ai adoré !
une petite merveille 🙂
Bon bloganniversaire et très heureuse de ton retour.
merci Suzanne 🙂