“Les femmes ne sont que les jouets qui amusent nos heures de loisir, l’ambition est l’affaire sérieuse de la vie. Que périssent mille éphémères brimborions, comme cette juive, avant que s’arrête ton pas viril au cours de la brillante carrière qui s’étend toute droite devant toi !”
Ivanhoé – Walter Scott – 1819
Hum je sais bien que sir Walter prend soin de mettre ses phrases les plus malheureuses dans la bouche des très méchants, mais tout de même…
Wattie c’est pas un méchant, donc il ne pense pas ces paroles, il dénonce certaines meours de l’époque, voilà tout !
tu es grande et magnanime Cryssilda 🙂
Ah ! Le bon vieux temps !
tu étais jeune alors Lou, Richard a régné de 1189 à 1199 🙂
Moi ? J’aime bien ! lectures très enrichissantes…machiste et antisémite, pas mal
Quoi tu n’as pas lu Ivanhoé dans ton jeune temps monsieur Papou 🙂 c’est très bien en fait :-)))
machiste et antisémite
L’emm… – le Lou – est de retour.
Les Juifs s’approprient le titre de Sémites alors que le terme désigne tous les peuples du bassin méditérranéen partageant la lanque sémitique, dans ses variantes. En somme, l’Afrique du nord, le Proche-Orient, le Moyen-Orient. Cet espace inclut Malte (où l’on trouve de bien jolis yachts pour les Juifs fraîchement élus aux plus hautes marches de notre palais élyséen) et la Palestine, où ceux qu’on nomme les Palestiniens, historiquement légitimes habitants de cette contrée (comme si les Juifs n’étaient pas des Palestiniens) sont parqués dans des camps de rétention (la Cisjordanie et Gaza) où les familles sont gazées tous les jours, même si on en parle rarement dans les médias (acquis par les Juifs). Les Grecs sont hors-jeu, de même que les Turcs (qui ne sont pas des Arabes, malgré une légende persistante).
Ce que Walter Scott dit d’une Juive, c’est son propos (que nous ne connaissons pas dans la version originale).
Ce qu’il dit des femmes est finement pensé, n’est-ce pas Yueyin ?
: – )))
Si vous trouvez ce pasage judéophobe (pour ne pas dire antisémite et ainsi complaire à Lou), je préfère vous dire que ce n’est rien du tout, en dénonçant les moeurs intolérantes de l’époque, on peut dire que sir Walter s’en donne à coeur joie (bon les templier en prennent pour leurs commanderies aussi, et je ne vous parle pas du prince Jean…)
Hihi je lisais l’autre jour justement, cher Lou, que judéophobe serait sémantiquement plus juste que antisémite mais le terme étant fermement ancré dans l’usage, je doute que cela change… Les Maltais sont donc sémites ? Et la langue qu’ils parlent aussi ?
Hmmmmm, peu importe les mots, les idées qu’ils désignent sont bien laides !!! Et dire qu’il y a encore des gens qui pensent comme ça au XXIè siècle…
le moins possible j’espère Turquoise *soupir*
oh non je sens que Scott et moi ça va être compliqué… j’ai déjà laissé de côté temporairement un autre roman…
Euh j’ai peut être mal choisi ma citation, le roman est excellent 🙂