1939, David doit faire face non seulement à la longue maladie et à la mort de sa mère mais aussi aux changements que cette mort va amener dans sa vie. Car bientôt son père commence à fréquenter une autre femme, Rose, puis l’épouse et un bébé s’annonce. David doit apprendre à vivre dans une nouvelle famille et partager son père avec Rose et Georgie son petit frère. Révolté, il se réfugie dans les livres mais il a d’étranges crises, des visions, ses livres lui chuchotent des choses, il croit voir rôder la sihouette d’un homme biscornu jusqu’au jour où il entend la voix de sa mère l’appeler et où il bascule totalement dans un autre monde, un monde à la fois étrange et familier où toutes ses peurs d’enfant semblent s’être données rendez-vous…John Connelly explore ici de façon fantastique le passage de l’enfance à l’âge adulte en réinterprétant les contes qui nous ont tous bercés. On retrouve ainsi toutes les hantises, toutes les aberrations, toutes les visions plus ou moins enfantines plus ou moins cruelles que peut fournir la matière des contes : une Blanche-neige aussi acariâtre que boulimique, une Belle au bois dormant mi-sirène mi-vampire, des sire-loups produits décalés d’une nouvelle vision de l’histoire du Petit Chaperon rouge et tant d’autres personnages qui nous semblent à la fois familiers et déformés – Mention spéciale pour la chasseresse, sans doute le personnage le plus terrifiant de cette histoire, et bien sûr pour l’homme biscornu, le croquemitaine, voleurs d’enfants depuis la création du monde… Perdu dans ce monde sans pitié, David devra apprendre à se connaitre et à vaincre ses démons s’il veut grandir… Un roman d’apprentissage merveilleux dans tous les sens du terme. Passionnant !
Le livre des choses perdues – John Connelly – 2006 – l’archipel 2009 traduit de l’anglais par Pierre Brévignon
PS : Ce roman est une oeuvre jeunesse c’est entendu, il contient cependant des passages terrifiants et peut donner des cauchemars aux plus jeunes et même aux autres…
Un grand merci à ulike qui m’a offert ce très beau livre… Les avis plutôt enthousiastes de Fashion, Kalistina, Karine, Stephie, Leilonna, Pimpi ceux moins convaincus de Cuné et de Théoma


38 réponses à Le livre des choses perdues