Quelque part au fin fond de la Chine profonde, Wu gang est le protecteur du village. Chaque fois qu’un homme armé se présente, il le défie et le tue. Son vieux maitre lui a promis qu’il trouverait son destin lorsqu’il vaincrait son vingt-septième adversaire. Seulement lorsque celui-ci se présente, ce n’est qu’un vieillard armé d’un tronçon d’épée brisée et Wu gang refuse de le combattre. Devenu dès le lendemain la risée du village dont il est plus ou moins chassé, il se lance à la poursuite du vieil homme bien décidé à ramener sa tête. Sans le savoir, il va bientôt devenir partie prenante d’une très vieille légende…
Le sabre et l’épée est une tetralogie dans le style du conte traditionnel chinois à la fois martial et fantastique qui a donné le genre cinématographique Wu Xia, dont sont issus Tigre et dragons, Hero ou le Secret des poignards volants. La trame est très classique, le jeune fou, le vieux sage et la guerrière mais l’intrigue s’y inscrit allègrement, alternant combats très visuels, accomplissement de soi et humour dans une narration bien maitrisée et prenante. Les personnages finissent par être attachants malgré leur côté archétypal et j’ai pris grand plaisir à suivre leurs aventures tout au long de ces quatre albums. Le graphisme épuré est agréable à l’oeil avec de belles vignettes de combat et les couleurs un peu froides servent bien l’histoire conférant aux paysages une certaine beauté formelle. une belle réussite dans le genre récit d’aventures !
Le sabre et l’épée – 1 La yesha, 2 Au coeur des rivières et des lacs, 3 Les brumes du vieil immortel, 4 Le mont des neuf merveilles – 2006-2009 – Scénario David Chauvel, Dessins Hervé Boivin, Couleurs Christophe Araldi et Xavier Basset – Delcourt (Terres de legendes)
PS : j’aime quand les cycles sont terminés (voire de taille raisonnable, genre quatre albums), cela m’évite d’attendre des suites pendant des siècles…
PPS : Bon en plus, je suis une fan de Wu xia pan, Tigre et Dragon m’a positivement émerveillée, Hero est un exercice de style d’une beauté époustouflante et Le secret des poignards volants est un film magnifique…
PPPS : Dans un autre genre, j’ai aussi un (très) gros faible pour les histoires d’épées brisées qui doivent être reforgées (cela faisait un rien trop longtemps que je n’en avais pas parlé tiens).
Comme toi, j’aime les séries courtes et terminées, que ce soit en BD ou en romans … je note donc celle-ci car la couverture me plait déjà beaucoup et ton billet enfonce le clou 🙂
si on aie les histoire de fantômes (et d’épées) chinois c’est sympa :-))))
Moi aussi j’aime les séries qui finissent par finir! Mais les épées, je les préfère pas cassées et bien en forme et en état de fonctionner. j’ai vraiment dit ça, moi??
Je crois que je vois ce que tu veux dire (hummm !!!) cela dit, dis moi Karine, est-ce que tu as lu le seigneur des anneaux ? parce que sinon ça fait une super idée de cadeau de noel :-)))) et SI il y a un rapport !!!!