Antoine, Pierre et Emile, trois copains d’enfance que la vie les a un peu séparé, ne se sont jamais tout à fait perdu de vue et l’enterrement de la femme du seul d’entre eux qui se soit jamais marié, les réunit. A partir de là, et une chose en entrainant une autre, les trois compères largement septuagénaires, accompagnés de Sophie la petite fille d’Antoine, enceinte jusqu’aux yeux, se retrouvent embarqués dans une équipée rocambolesque qui prouve bien que la vie est toujours là et que retraités ou pas, on a toujours quelque chose à vivre au détour d’une route, d’un souvenir, d’une action hautement militante ou d’un crime passionnel de retrojalousie…
Je devrais lire plus de bd – de romans graphiques comme il se dit aujourd’hui – car vraiment certaines sont de vrai délices de lecture et les vieux fourneaux en font partie. Les trois premiers tomes s’intéressent plus particulièrement tour à tour à Antoine ex militant syndical pur et dur, Pierrot irréductible anarchiste – mention spéciale à son irrésistible organisation Ni yeux ni maitre – et Mimile ex grand voyageur des mers du sud, mais en toile de fond c’est d’un trio qu’il s’agit, un trio d’amis indéfectibles, émouvants, drolatiques, agaçants, attachants, pénibles mais surtout hilarants… On y croit à ces trois là, on les croit, ils existent dans leur humanité, leurs défauts, leurs engagements, leur énergie aussi et à travers eux c’est toute une époque qui revit, se souvient, saute quelques étapes, mesure le temps écoulé. Jamais d’accord sauf sur deux ou trois choses essentielles, grandes gueules, toujours soudés, toujours en bisbilles, ces trois là ne se quittent pas aisément car on en veut plus, heureusement, je crois que c’est en cours… J’ai ri comme une baleine les trois quart de ma lecture, été émue le reste du temps, rêvassé un peu car je suis de la génération absente de ces albums, coincée entre les trois lascars et Sophie… Bref c’est rythmé, drôle, les dialogues sont ébouriffants, le graphisme et la colorisation excellents – j’adore le sépia des flash-backs et leurs personnages tout jeunes qu’on reconnait au deuxième regard, le coeur chamboulé – à lire toute affaire cessante si ce n’est déjà fait. Excellentissime !
Les Vieux Fourneaux – Tome 1, 2 et 3 – Lupano et Cauuet – 2013, 2014, 2015 – Dargaud
PS : N’empêche cette histoire de baguette (récurrente), c’est grave vrai !!!! (cliquer pour agrandir la planche)
J’aime bien Lupano et ne sais même pas pourquoi je n’ai pas encore mis le nez dans cette série…
C’est mon premier et je me suis régalée vraiment… c’est une amie qui me l’a mis dans les mains d’autorité et elle a eu bien raison 🙂
J’ai adoré les deux premiers. J’ai hâte que le troisième soit dispo à la bibliothèque.
Il est très sympa aussi avec tout plein de flash-backs comme j’aime 🙂 et toujours cet humour détonnant…
Excellentissime, en effet ! Vivement la suite !
aaaaahhhh oui hein, moi aussi j’ai hâte et pourtant je viens de les lire (et relire) 🙂
Je viens de lire le 3 (merci la bibli!) ; exact, pour le pain en général, il ne devrait y avoir qu’un sorte : la ‘bonne’ baguette! (j’ai connu l’époque où il y avait trois sortes, selon la taille et basta!)
Voilà, ficelle, baguette, bâtard et pain, maintenant je montre du doigt : celle-là là avec les croutons pointus 😀 Tu crois qu’on vieillit ? mouhahahaa
Aaaah, l’épisode de la baguette !!! Et même, les répliques savoureuses, comme dans le tout premier lors que Pierre va chercher Emile et doit lui trouver un costume 🙂 Cette BD, elle se dévore et fait rire. Vivement le 4e tome !!!
Oiiii les dialogues sont aussi drôles et savoureux que les vignettes… j’aime beaucoup le graphisme 🙂
Évidemment que tu devrais lire plus de BD. Et encore heureux que tu as lu ces trois-là, non mais !
mea maxima culpa 🙂 mais la façon dont elles sont rangées à la bilbiothèque me paume complètement… mais je vais m’améliorer promis 🙂
Je lis peu de BD. Je trouve que le rapport prix/temps de lecture est trop élevé.
Ceci dit celle-ci ressemble à du Paasilinna en images.
Le Papou
Je n’ai pas lu Paasilinna mais cette bd te ferait certainement rire 🙂
Excellentissime, il n’y a pas d’autre mot !
Ouiiiii, toi aussi 🙂
J’avais mis le tome 2 et 3 sur la liste du Père Noël, je pense que je vais être obligée de les mettre sur la liste du lapin de Pâques!! J’ai beaucoup aimé le premier!
Oui le lapin pourrait être sympa et te les apporter 🙂
Mes papis préférés ! Ils dépotent 😉
Ah mais grave, j’adooooore 🙂
Rebonjour yueyin, je n’ai qu’une attente, c’est le 4ème (et malheureusement dernier tome), j’espère qu’il ne tardera pas. Un régal. Bonne après-midi.
Tout pareil 🙂 j’ai drôlement hâte 🙂
J’ai adoré les trois tomes. J’ai même du faire de l’oeil à la bibliothécaire pour le tome 3. Elle ne l’avait pas mis en rayon (en vue d’un événement BD) et j’ai promis de la lire sur le week end et de la ramener dare-dare. Comme je suis VIP là-bas (on y suit mon blog), elle a accepté.
Quelle régalade que ces petits vieux !
Ah mais carrément, je me suis régalée 🙂