C’est l’été, c’est donc l’époque de la panacotta (les gourmands vous diront qu’il n’y a pas de saison pour les gourmandises mais ce sont des gourmands) et l’on me réclame de toute part (enfin une personne d’accord) la recette de la panacotta au chocolat blanc. Comme je suis d’humeur généreuse, je vais même vous donner plusieurs recettes, soyons fou…
Ainsi donc recette de base de la panacotta nature (grâce à la généreuse Stéphanie)
Il vous faudra : 500 ml de crème liquide, 150 ml de lait, 75g de sucre, trois gouttes de concentré de vanille (désolé la mienne vient de Saint-Domingue et trois gouttes c’est trois gouttes), quatre feuilles de gélatine (ou agar-agar)
Faire tremper la gélatine dans le l’eau froide. Chauffer ensemble la crème, le lait, le sucre et la vanille en remuant toujours. Lorsque le mélange est chaud incorporer la gélatine égouttée. Continuer de chauffer à feu doux, couper le feu juste avant l’ébullition. Laisser refroidir en remuant pour éviter qu’une peau se forme. Verser dans des verrines ou des coupes. Cette recette me donne 12 verrines ou 6 coupes. Réfrigérer. Avant de servir, napper d’un coulis de framboise (le plus facile : mixer des framboises fraîches ou décongelées avec une cuillère de sucre glace et une goutte de citron). Rafraîchissant et presque sage !
Pour les gourmands chocolatés – la panacotta aux deux chocolats
(mon adaptation)
Pour le chocolat blanc : Il vous faudra 150 g de chocolat blanc, 200 ml de crème liquide, 100 ml de lait, deux feuilles de gélatine.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc dans la crème et le lait en remuant constamment. Lorsque le mélange est chaud, incorporer la gélatine égouttée. Porter presque à ébullition, couper le feu, laisser refroidir en remuant. Verser dans les verrines et réfrigérer.
Pour le chocolat noir : il vous faudra 130 g de chocolat noir, 30 à 50 g de sucre, 200 ml de crème liquide, 100 ml de lait, deux feuilles de gélatine.
Faire tremper la gélatine (oui encore et n’oubliez pas merci !). Faire fondre le chocolat avec le sucre dans la crème et le lait. Lorsque le mélange est chaud, incorporer la gélatine et porter presque à ébullition. Couper le feu. Laisser refroidir en remuant. Verser en verrines et réfrigérer.
Chacun peut ainsi choisir sa couleur ou bien goûter aux deux (Cela s’est déjà vu). Au dernier moment, vous pouvez proposer un coulis de fruits rouges avec vos panacotta chocolat… ou pas !
Gourmandises ? Serait-ce un hommage anticipé ? En tout cas, ça fait envie.
mais j’espère bien 🙂
Moi je veux TOUT goûter, mais pas faire :))
Viens les manger à la maison :-)))
euh… j’avoue que je la fais comme dans les restaurants : avec de la poudre achetée dans un magasin pour pros !!!!
Ah mais c’est tellement facile à faire que tu en dois pas gagner énormément de temps en fait 🙂
La panacotta, c’est simple et c’est trop bon !!! 🙂
Absolument Fleur, absolument 🙂
J’adore l’entrée en matière que tu en fais ; j’apprécie ton humour.
Bon je pense tenter cette recette que je m’empresse de recopier.
Merci beaucoup Mélusine, j’espère que tu aimeras 🙂