Je suis une femme facile. Tout le monde vous le dira. Mais non pas dans ce sens-là bande de coquinous, simplement je suis facilement d’accord pour faire les choses – surtout avec mes ami.e.s, surtout avec Karine. Donc quand elle m’a proposé il y a tant d’années d’animer un mois québécois – c’était en septembre, c’était flamboyant – j’ai dit d’accord. Quand elle m’a demandé – neuf ans plus tard – s’il n’était pas temps de faire un dernier tour de piste avant de baisser le rideau sur notre challenge novembresque, j’ai dit banco (après tout je n’écris plus guère) ; quand elle m’a annoncé que, finalement, autant arrêter avant la 10e édition, j’étais toujours d’accord (après tout je n’ai pas lu beaucoup de livres québécois ces derniers temps) (et puis cela fait deux ans que je n’y suis plus allé – je me languis savez-vous). Tout cela pour dire que quand elle m’a dit qu’on la gossait pour qu’on s’en fasse une petite dernière, j’étais prête voire ravie. Un baroud d’honneur pour célébrer nos dix ans, voilà qui me sied ! Bon je n’ai rien lu mais j’ai au moins deux idées, donc tout va bien.
Alors ami.e.s que novembre soit une dernière fois québecois – enfin sur nos blogs évidemment parce que lire québécois c’est pour la vie. D’ailleurs quand on y pense, il y a dix ans, on ne connaissait guère les auteurs et autrices du Québec de ce côté de l’Atlantique ou en tout cas on en parlait peu mais depuis les choses ont changé, et en bien – peut-être même y avons-nous contribué à notre – très – modeste échelle. Allez savoir !
Bref retour aux sources et à l’éternelle profession de foi qui nous réunit la très délicieuse Karine et moi-même autour de la lecture depuis que nous nous sommes croisées (et reconnues – un vrai coup de foudre amical) au coin d’un blog : du plaisir, du plaisir et le moins de contrainte possible. Alors foin de programme, de catégorie et autre thématique toujours trop rigides : ce novembre, lisez québécois, un livre, deux livres, sept, quinze, quarante-douze… à votre aise. Des romans, des essais, des BD, des biographies, des polars, des romances, des albums jeunesse que sais-je encore, les livres c’est le bien… et parlons-en ! Partageons idées et découvertes en commentaires ou ailleurs, parlons des livres et du Québec. Vous trouverez tout un tas d’idées dans les récapitulations des années précédentes, dans le menu déroulant juste au-dessus, dans celui de Karine, dans nos sections romans québécois, sur le groupe Facebook, sur l’Insta de Karine (@moncoinlecture – sur le mien c’est plutôt fleur, chat, crochet, et cueillette – je suis versatile), ailleurs encore ! Qu’il en soit comme il vous plaira (comme disait plus ou moins le grand Will)
Pour la dernière fois donc, nous feront des recaps au jour le jour (signalez vos billets c’est plus sûr, car il nous en échappe toujours). Si cela vous dit vous pouvez hashtaguer vos billets #quebecennovembre mais surtout lisez québécois et que le plaisir de lecture soit avec vous !
Ave lectrix, Ave lector,
qui finire te salutant
PS : si un ou une véritable latiniste pouvait me dire si ma phrase latine est correcte ou mieux me la corriger, ce serait bien urbain de sa part. Mon latin est des plus rouillé. Bon je vous l’aurais bien traduite en vieux saxon mais pour quelle raison grand Tolkien ? d’autant que je ne le connais que par Beowulf interposé c’est à dire fort peu. bref bienvenu dans mon cerveau chaotique-zarbi !
Merci pour cette dernière saison bet bon anniversaire de mois québécois ! Moi c’est sûr que c’est grâce à vous Amet à ce mois thématique que je ai decoi la littérature québécoise et j’en suis ravie !
Je participerai avec une BD, un roman et un roman audio au moins!
Ah voilà qui fait plaisir 🙂 il FAUT lire du québécois (entre autre évidemment)… hâte de voir tes choix 😀
je relis mon commentaire que j’ai écrit avec mon téléphone et je vois que l’autocorrect a fait des ravages 😉 mais tu as tout compris 😉
mais oui!!!! ravie de vous retrouver ce mois ci!
c’est que ça fait plaisir de vous retrouvez… 🙂
Ave Caesar, morituri te salutant, c’est la citation de base, donc je dirais Terminaturi ou mieux Terminaturae au féminin.
Ceci dit, comme vous nous annoncez la fin (snif) de Québec en novembre un peu tard, je ne suis pas sûre de pouvoir caser beaucoup de lectures québécoises (quoique je suis assez souple, je peux changer d’avis – e suis une fille facile aussi). En tout cas, ce sera avec plaisir !
Oui c’est vrai qu’on ne s’y prend pas trop tôt… du fait de notre valse-hésitation mais bon place à l’impro, aux envies soudaines et toute cette sorte de chose 🙂
Comme dirait l’autre, “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”, et heureusement que vous avez resigné, parce que j’ai déjà commencé mes lectures, moi ! Et puisque c’est la dernière (à moins que…), je vais vider mes étagères de tout ce qu’elle compte de québécois (ça doit culminer à 5 titres…) !
Ça c’est ce qui arrive quand on est organisée ! plus que moi c’est certain (en fait j’ai lu une page pour le challenge déjà, c’est un début non ! j’espère que tu auras encore quelques envies de littérature québécoise à l’avenir quelque soit le mois 🙂
Cela m’est difficile à entendre. Le dernier… vous m’aviez convaincue à rempoter ma culture livresque québécois et, ma foi, le résultat me plait beaucoup. Peut-être Katrine devra-t-elle me pousser dans le … dos quelques fois.
oui ça fait toujours quelque chose mais la lecture reste heureusement 🙂
Je participerai, il le faut bien pour la dernière fois (snif) avec au moins un livre, et je vais voir à la médiathèque pour un ou deux autres.
Voilà déjà un beau programme 🙂
Allez, dernier tout de piste mon amie!
oui oui oui… en fait je crois bien que ça me fait grand plaisir qu’on ait changé d’avis 🙂
Yeahhhh !! mais triste que ce soit la dernière !
toutes les choses finissent mais on continuera de parler lecture 🙂
Désolée que ce soit la dernière, mais c’est vrai, lire québécois c’est toute l’année.
Je commence en douceur, j’espère pouvoir lire plus de trois romans. J’ai tellement de choses à lire, à faire en ce moment. Alors je préfère la qualité à la quantité.
Des becs à tous.