Le secret de Chimneys est bien entendu au départ un roman d’Agatha Christie, un de ces romans d’aventures comme elle en a écrit quelques uns. L’action commence en Afrique pour continuer en Angleterre, tant à Londres que dans la demeure historique de Chimneys, avec de constantes références à un pays d’Europe centrale, la Herzoslovaquie qui n’est pas sans rappeler la Syldavie d’Hergé si vous voulez mon avis. Quelques meurtres, plusieurs cambriolages, un fond d’espionnage, un insaisissable voleur de bijou à la Arsène Lupin, un diamant d’une taille hors du commun, une intrigue sentimentale pour lier le tout: en bref un pur bonheur de lecture pour le moins échevelé, où l’on rencontre pour la première fois le très posé superintendant Battle.
Ce roman, que j’adore donc, est le premier dont j’ai lu l’adaptation en bande dessinée. François Rivière et les éditions Emmanuel Proust se sont, en effet, lancés dans l’adaptation de toute l’oeuvre de Dame Agatha (du moins je le présume ils en sont à 19 romans adaptés pour l’instant) en changeant de dessinateur pratiquement à chaque volume.
Ce roman, que j’adore donc, est le premier dont j’ai lu l’adaptation en bande dessinée. François Rivière et les éditions Emmanuel Proust se sont, en effet, lancés dans l’adaptation de toute l’oeuvre de Dame Agatha (du moins je le présume ils en sont à 19 romans adaptés pour l’instant) en changeant de dessinateur pratiquement à chaque volume.
Le secret de Chimneys, le tout premier a être sorti en 2002, est illustré par Laurence Suhner dont le graphisme m’a beaucoup plu. Vif et coloré, il colle à l’histoire et aux personnages, respecte l’époque et le rythme de l’intrigue et évite de tomber dans la caricature facile. Le scénario lui, est un peu à l’étroit dans le format de 46 planches et peine à rendre toute la complexité des multiples intrigues entrecroisées qui font tout le sel du roman. Pour autant c’est une agréable lecture qui si elle n’égale pas le modèle reste fort sympathique.
Bien que l’adaptation ait été créée au départ en français, je l’ai reçu en cadeau en anglais dans l’édition Harper avec trois de ses petits frères dont je vous parlerai bientôt… aussi facile que plaisant à lire dans cette langue, je le conseille à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans la langue du grand Will !
The secret of Chimneys – Agatha Christie – 1925
The secret of Chimneys (Le secret de Chimneys) – Agatha Christie – adapté par François Rivière, illustré par Laurence Suhner – Editions Emmanuel Proust (français) Harper (anglais) – 2002
PS : Virginie Revel, un des personnages principaux du roman, est une de ces femmes au caractère bien trempé dont dame agatha avait le secret et accessoirement une de mes préférées. Je lui dois un de mes dialogues cultes, malheureusement placé à la toute fin du livre (je ne voudrais qu’on m’accuse de spoiler)… un dialogue ébourriffant à tous points de vue!
PPS : Les deux autres Illustrateurs que j’ai lus dans cette série (dans The murder ont the Links et Murder in Mesopotamia) ne m’ont pas autant plu et de loin, dommage mais il y en a encore d’autres à découvrir.
PPS : Les deux autres Illustrateurs que j’ai lus dans cette série (dans The murder ont the Links et Murder in Mesopotamia) ne m’ont pas autant plu et de loin, dommage mais il y en a encore d’autres à découvrir.
7/12
Je commence comme tout le monde, pour une fois 😉
Je ne connais pas ce secret.
J’ai lu quelques adaptations d’A. C. en bd, le dessin n’était pas très bon.
La planche que tu donnes en grand format n’est pas trop de mon goût.
Le livre, je vais voir, l’intrigue comme tu la présentes a l’air d’être excellente.
C’est un agatha rocambolesque, dans la lignée de l’homme au complet marron par exemple… ça se lit tout seul et ça met de bonne humeur… il en faut ! 🙂
Il a fallu que j’aille voir les différentes couvertures sur Internet pour être sûre que je l’avais lu car je n’en ai gardé que peu de souvenirs … il faut dire qu’à l’époque, j’enchainais les Agatha Christie et que je finis par tous les mélanger hormis quelques-uns 😉
Ah vraiment, je l’adore celui-là mais de toutes façons, je connais quand même très bien les romans de christie… on a joué à un jeu avec les copines, tu donnes un nom de personnage, je donne le titre, ça marche :-))) à force de les relire aussi 😉
Tiens je ne m’en souviens pas de celui-là! En plus, j’essaie de me mettre à lire en anglais et j’ai justement un Agatha en VO dans ma PAL… Si c’est pas un signe ça!
C’est indubitablement un signe 😉 j’ai trois agatha en anglais dnas ma pal, figures toi que je ne l’ai pas encore vraiment lu en vo (sauf en bd !)
Merci pour le lien sur comment désactiver la barre overblog qsur un lien, c’est fait !!!!!
C’est quand même pratique parce qu’ils nous embêtent à la fin 😉
L’ai je lu ou non…hum j’hésite. Sacrée Agatha, avec son oeuvre prolifique on découcre toujours un livre qu’on n’a pas lu ou oublié.
On devrait se tenter un challenge spécial Agatha Christie
Mystère et triple gomme 🙂 si tu ne t’en rappelle pas, il faut le lire :-)))
moi je suis pour le challenge agatha quand tu veux :-))))
Ce qu’il y a de merveilleux à chaque fois que je viens sur ce blog, c’est que je découvre plein de livres que je n’ai encore pas lus et dont je ne connais même pas l’existence ! C’est le cas pour ce “Secret de Chimneys” de Dame Agatha que j’aime tant … Je ne sais pas en BD, mais en livre, je suis sûre de me régaler à cette lecture dès que je le trouve (et je le trouverai !) ;-D
Comment pas de secret de chimneys dans tes archives mais il faut Nanne, il faut 🙂
Ah, je savais même pas que ça existait!!! Bon, maintenant, ça y est. Et je les veux!!
Commence par un parce que comme je le disais, le format est un peu juste pour contenir une histoire complète :-)))
Il est en BD? Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! C’est mon préféré de tous les temps d’Agatha!!!!
oui hein :-))) bon il manque le dialogue hilarant entre Virgine et anthony à la fin quand il lui révèle sa véritable identité, j’adore sa réponse :-))))
Un de mes préférés, lu et relu!
Et merci pour l’info sur la barre, dans ton blog it!
toi aussi 😉
ben si on peut au moins éviter de la trainer avec soi 🙂