Aujourd’hui nous sommes quelques-unes, (oui bon les même Fashion, Karine, Cuné, Stéphanie et moi même, d’autres peut être qu’elle se dénoncent) en dissidence, abandonnant le thème officiel de The Broke and the Bookish pour un thème plus à notre goût : les relectures.
Depuis que j’ai commencé à lire, avec le club des 5 se distingue vers 6 ans, je relis voire je rererelis… Au départ je suppose que c’était par manque de matière, je lisais vite et malgré la générosité de mes parents, je n’avais jamais assez de livres. A moins que ce manque ne fasse que déguiser un bovarysme latent. Dans mes années de primaire, je m’excusais auprès de mes héros favoris si je passais une journée sans lire une de leurs aventures (ben oui je leur parlais). A l’époque les livres se croquaient comme des bonbons et je pouvais grignoter un club des cinq, un fantômette et un Langelot dans la journée comme rien… Depuis je me suis attaqué à des friandises plus corsées, voire carrément indigestes mais ce goût de la relecture ne m’a jamais quittée, au point que parfois j’ai l’impression de ne pas avoir vraiment lu ce que je n’ai parcouru qu’une fois…
Choisir seulement dix ouvrages relus encore et encore tiendra donc du déchire-coeur et ce quoique j’ai arbitrairement supprimé les BD et bouquins de la bibliothèque rose et verte parce que sinon on ne s’en sortirait pas…
Les trois mousquetaires d’Alexandre, parce que ce fut ma première friandise copieuse, le genre de livre qu’on ne pouvait pas lire en un seul jour. Je l’avais eu en cadeau en version raccourcie et expurgée (ce que j’ignorais), vous dirais-je mon exultation quand, en fin de CM2, j’ai trouvé dans la bibliothèque grand-maternelle la version intégrale ? Carter découvrant Toutankhamon !!!
Orgueil et préjugé, de Jane : Celui-ci est spécial très spécial, je l’avais lu une fois vers 20 ans et il m’avait plu mais ce fut tout. Je l’ai relu il y a trois ans, après avoir vu le film (ne relançons pas la polémique) et là il y a eu quelque chose comme un déclic. Cette année là (c’est récent certaines s’en souviennent) j’ai dû le lire trente fois. Depuis deux ans je me suis calmée, je n’ai dû le relire qu’une dizaine de fois dont deux en anglais ce que je trouve des plus raisonnable.
Le seigneur des anneaux, de JRR : Normalement je le lis une fois par an ce qui nous fait… non je ne vendrais pas cette mèche là. Disons de nombreuses fois avec une pointe au moment de la sortie des films (disons une dizaine de fois en trois ans), oui je sais c’est très étrange mais vous ne savez pas la meilleure je viens de me l’offrir en VO…
Dune, de Franck : le premier, le seul, l’unique, je n’aime pas ses suites, mais ce tome là si je ne l’ai pas lu 100 fois (réparties sur plusieurs décennies certes) je ne l’ai pas lu une seule… d’ailleurs j’ai songé a prénommer une de mes puces Jessica (ce ne fut pas finalement)… les sorcières c’est mon truc !
Rendez-vous à Bagdad, d’Agatha : en fait je pourrais choisir une bonne dizaine (non plus) des oeuvres de l’inégalable Agatha, de toutes façons je les ai tellement relues que je les connais quasi toutes par coeur, mais disons que j’ai un faible pour ses “écrits de voyages” comme les aventures de Victoria mais aussi l’homme au complet marron ou Rendez-vous avec la mort ou Meurtre en mésopatamie ou… mais j’aime aussi la campagne anglaise tenez la plume empoisonnée par exemple, un must. Je commence à tout relire en anglais, imaginez un peu l’ampleur de la chose, j’en soupire d’aise…
Ensuite nous passons aux serial-lectures : une autre de mes addictions veut que quand je relis un tome d’une série, j’ai tendance à tout relire dans la foulée. Prenons un exemple : chaque fois qu’un nouvel Harry Potter sort sur nos écrans, je relis le volume concerné et, entrainée par mon élan, tous les autres dans l’ordre en finissant par celui par lequel j’avais commencé. (L’adresse d’un psy ? non pourquoi)
Harry Potter, de Joan donc… la série au complet puisque je suis incapable d’en relire un sans relire tous les autres, l’avantage avec le temps c’est que je vais beaucoup plus vite, j’ai donc corsé les choses en les relisant en anglais l’année dernière.
Angélique, de Anne et Serge : je ne sais lequel choisir, peut être Angélique et le nouveau monde à cause de l’hivernage à Wapassou ou Angélique et le Roy pour les fastes de Versaille ou Angélique et son amour pour les retrouvailles ou…
Le juge Ti, de Robert : tiens cela faisait longtemps… encore une fois il m’est difficile de ne choisir qu’un seul titre car je les relis tous à la suite la plupart du temps, mais disons Le monastère hanté.
Les nouveaux mystères de Paris, de Léo : Nestor Burma fut un de mes héros récurrents bien que je l’ai un peu abandonné ces derniers temps. J’ai appris par coeur ses aventures, l’ai suivi à la trace dans des quartiers parisiens où je n’avais rien à faire et vraiment cette rue Watt (oui dans Brouillard au pont de Tolbiac) vaut le détour comme le disait si bien Boris (mais je m’égare je crois)…
Les enfants de la terre, de Jean : ce doit être mon goût pour la romance historique qui ressort le côté anthropologique en sus, je relis régulièrement cette saga avec une petite préférence pour les refuges de pierre.
en bonus, parce que dix c’est définitivement trop peu…
Fausse aurore, de Chelsea : Ma première expérience post apocalyptique je crois, j’en frissonne encore… je l’ai racheté trois fois : il disparait toujours de ma bibliothèque, tolkien sait comment. Sans doute n’est-il pas parfait mais il m’a servi de guide de survie pendant insomnie de très nombreuses fois.
Les cavernes d’acier, de Isaac : pourquoi celui-là je ne saurais le dire, peut-être le mélange polar des années cinquantes avec le futurisme asimovien, mais j’y reviens toujours.
Un crocodile sur un banc de sable, de Elizabeth parce que je le relis dès que j’ai un coup de blues (et parfois la série au complet ensuite mais ne revenons pas sur mes déplorables habitudes). Ah la rencontre Peabody Emerson, tiens d’en parler…
la liseuse – Henner – 1883
Les listes de Fashion, Stéphanie, Cuné, karine qui ont choisi les relectures, Caroline et Jelydragon ont préféré le thème officiel
PS : c’est malin je suis en train de relire Un crocodile sur un banc de sable…
Ah, j’ai mis Les enfants de la terre dans ma liste mais comme résolution ! 😉
Et j’ai très envie de relire Le seigneur des anneaux !
Une liste magnifique je trouve, presque tous les titres qui me sont inconnus me tentent !
Ahhh je te souhaite de très belles lectures Bladelor car ce sont tous des livres archicultes pour moi :-))))
Je r’lis pô. j’aime pô savoir la fin. Toujours refusé de voir Titanic, quelque soit l’histoire autour, il va couler.
Exceptions : Les trois mousquetaires (quelle bibli de grand-mère ?) Les enfants de la terre et… Fausse aurore (tiens tiens) ah ! Asimov mais seulement ceux avec les Robots et ça fait longtemps.
Ah oui… moi je lis toujours la fin avant, enfin dans les nouveaux livres, je déteste le suspens…
La bibliothèque de ma grand mère maternelle, le livre est maintenant dans la bibliothèque paternelle, je te le recommande :-)))) pense donc dans ma version ils avaient non seulement coupé des chapitres entiers mais remplacé syustématiquemetn amants par amis non mais des fois… comme je le connaissais par coeur, j’ai pu pointer toutes les différences : un scandale !
ah oui, je me souviens les relectures d’O&P… en même temps, Darcy/Matthew…. 😀
ouiiii… je sais :-)))) !!! (et je n’ai pas parlé de Impulse and initiative hein :-)))
dis ma choup, ça n’a rien a voir mais the black dagger brotherhood tu les as en anglais ? genre à partir du 4 ?
Me crois-tu qu’il y a le trois quarts de tout ça que je n’ai jamais lu?? Je sais, j’ai un peu honte!
Ben ça te fait de la lecture en perspective Karine :-))) faut voir le bon côté des choses (et tu as le juge ti dans ta pal )
Oh Tabarnouche ! J’ai oublié dans mes livres lus et relus ”Michel Strogoff” et Jules Verne ”Vingt mille lieux sous les mers” ”L’île mystérieuse” ”Robur ..” etc ,, etc, mais surtout ”Michel Strogoff”
Désolé Jules !
Bref tu as relu tout Vernes mais pas les autres :-))))
Quelle polémique ? Mouhahhahaah :))
Moi aussi c’est ce film GENIAL avec le FORMIDABLE Matthew qui m’a ouvert les bras de Dame Jane, donc JE L’AIME :))
Ouiiiii Cuné je t’aime !
Je partage tes relectures pour Le seigneur des Anneaux, Harry Potter, Orgueil et préjugés. Que de bons livres!
N’est-ce pas ? c’est ce qu’il y a de bien avec les bons livres, on ne s’en lasse pas 🙂
Alala mais comment fais-tu pour relire autant alors que je trouve à peine le temps de lire le dizième de ce que je voudrais. D’ailleurs Dumas et Jane seront sûrement au programme cette année… ENFIN!
Euh je ne sais pas, j’ai commencé de bonne heure 😀
J’ai adoré “Un crocodile sur un banc de sable” découvert tout récemment !! Et je suis comme toi, Tolkien et Dumas sont des incontournables ! (que de souvenirs !)
Ah si tu viens de découvrir la famille emerson, sache que totue la série est à l’avenant… j’adore :-))))
Voilà que j’ai le goût de relire Peters maintenant… Vilaine.
Ouiii comme moi, d’ailleurs j’ai relu le crocodile :-))))
suis impressionnée, tu es la reine de le relecture 🙂
oui ce qui n’arrange pas forcément les affaires de ma pal 🙂
Je relisais beaucoup quand j’étais jeune (comme toi, plusieurs livres dans une journée ne me faissait pas peur et était monnaie courante) mais je me suis calmée vu qu’il y a tellement de tentations 😉 Mais j’ai quand même tendance à relire les séries car j’oublie vite 😉
et puis c’est si bon :-))))
j’ai le 4 et le 5… :))) je te les prêtes si tu me prêtes Harry?! :))
merciii ma choupy 🙂 à moi Butch et vitzh (ou tolkien sait comment ça s’écrit :-))
Oh, tu parlais à tes personnages! Je trouve ça trop chou 😀
Tu me donnes envie de relire Amélia, tiens. D’autant que je ne suis plus du tout à jour.
ah c’est gentil, j’avais peur de passer pour une folle :-)))
Comment Kali, tu as abandonné Ramsès ? tss tss !!!
Mes excuses pour le hors sujet.
Juste un petit mot :
Bonjour
Un tout petit mot pour te remercier d’avoir pris le train de mon défi littéraire : La plume québécoise. J’espère sincèrement que celui-ci t’a donné l’envie de découvrir encore les auteur(e)s québécois(es).
Je t’invite à consulter la liste finale comprenant titres et liens des participant(es).
Ici : http://www.blogg.org/blog-80645-date-2011-01-05-billet-recapitulatif_et_fin_du_defi_la_plume_quebecoise-1287804.html#comments
Merci et à bientôt.
Je t’en pris Suzanne, je suis justement en train de lire Salut Galarneau, qui me plait beaucoup 🙂 je vais certainemetn continuer à lire des plumes québécoises 🙂
Alors j’ai relu (une seule fois) le seigneur des anneaux (avant le film forcément) et je ne vois pas pourquoi je ne le referais pas…
Pour ce qui est des Trois mousquetaires, premier Dumas cher à mon coeur, je l’ai tellement lu et relu que je n’ose plus car la dernière fois j’avais l’impression de connaitre par coeur les phrases qui se déroulaient…. MAis c’est pas grave, je vais relire 20 après et le vicomte de Bragelonne!!!
Sinon pour la version, je l’avais demandé à Noël en 6ème et des amis me l’avaient offert, j’allais me jeter dessus goulûment quand mon père me l’a pris en disant ” non, non, j’ai rien dis pendant qu’ils étaient là mais c’est une version abrégée, tu ne peux pas lire ça, donne le moi, j’irais t’acheter le vrai la semaine prochaine.” Je l’ai d’abord maudit de me priver de cette lecture que j’attendais avec impatience mais depuis je ne peux que le remercier!!!
Ah oui Les mousquetaires en version intégrale c’est quand même mieux :-))))) c’est chouette les relectures hein ? 🙂