Un intérêt particuliers pour les morts

Lizziemartin11864, la jeune Lizzie Martin, orpheline depuis peu, quitte son Derbyshire natal pour devenir dame de compagnie à Londres auprès de la veuve de son défunt parrain. L’emploi se révèle des plus ennuyeux jusqu’à ce que le corps de la jeune femme qui l’avait précédée dans son emploi – et s’était prétendument enfuie – soit découvert sur le chantier de la futur gare Saint Pancrace. L’enquête s’oriente naturellement vers l’employeur de la victime et sa nouvelle dame de compagnie. D’autant que l’inspecteur chargé de l’affaire, Ben Ross, qui avait croisé Lizzie enfant, n’apprécie guère de la retrouver à la place d’une morte…
curiositéJ’aime les romans policiers historiques. J’aime voir revivre une époque, son ambiance, ses décors, ses mentalités dans le cadre un peu balisé d’une enquête policière. Alors retrouver le Londres tout en contraste, à la fois grandiose et inquiétant de l’apogée du règne de Victoria, je ne pouvais guère résister. Et honnêtement cet agréable roman  tient ses promesses. L’écriture en est agréable et l’intrigue classique mais son charme réside avant tout dans son atmosphère et ses personnages bien campés ; Lizzie jeune femme énergique et indépendante, Ben ancien enfant de la mine arraché à sa condition et bien décidé à faire son chemin, mais aussi toute une galerie de personnages secondaires plus ou moins reluisants. C’est un plaisir de retrouver ce petit monde d’enquêtes en enquêtes, car bien qualitéentendu j’ai continué la série avec La curiosité est un péché mortel – qui nous fait visiter la côte du Hampshire, et Un assassinat de qualité qui nous ramène aux rives fangeuses de la Tamise et au brouillard épais qui les efface parfois. Mais je ne vous en dirais pas plus, car ce serait spoiler et spoiler c’est mal. Plaisamment victorien !

Un intérêt particulier pour les morts 2006 – La curiosité est un péché mortel 2008 – Un assassinat de qualité 2010 – Ann Granger – traduit de l’anglais par Delphine Rivet – 10/18 Grand Détectives

PS : Les couvertures françaises ne sont-elles pas charmantes?

Lu dans le cadre du délicieux mois anglais organisé par les non moins délicieuses Titine, Lou et Cryssilda moisanglais

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Un intérêt particuliers pour les morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *