Rire et délire : opus x


Samedi 31 janvier avait donc lieu la Xe rencontre du club de lecture Rires et délires
(à quoi avez-vous pensé ?), Xe car je n’arrive pas à me rappeler combien de fois nous nous sommes réunis. j’ai bien essayé de compter et puis j’ai jeté l’éponge, bref…

Le thème du jour était extrèmement prometteur : Galipettes et muscles utiles !

Anjelica a donc présenté A moi pour toujours de Laura Kasichke (qui l’a passablement enervée !)
Choupynette,
Daughters of the grail de Elizabeth Chadwick (un roman historique avec un zeste de magie et quelques galipettes, le tout fort sympathique semble-t-il !!!)
Bluegrey, éloge de la caresse (qui a réussi à me faire pleurer de rire en moins d’une page ce que l’auteur n’avait peut être pas envisagé) de François Solesme
Erzebeth, Le diable au corps de Raymond Radiguet (qui fit scandale en son temps)
Etoile des neiges, Thérèse Raquin de Zola (ce qui a suscité quelque étonnement quant au rapport avec les galipettes mais il fut répondu qu’il y avait de l’adultère… certes !)
Alaure et Flo n’avaient pas fait leur devoir (tss tss mais on leur pardonne)
et j’avais au programme la série de Laurell K. Hamilton mettant en scène Anita Blake, l’exécutrice de vampire (le premier opus s’intitule Plaisirs coupables) et Septuor un roman aussi épistolaire qu’épicé de Claude Pujade-Renaud et Francis Zimmerman.

Joli programme mais j’ai bien peur que nous n’ayons pas eu autant de chance dans nos choix que les parisiennes. Non seulement la plupart des livres choisis ont été des déceptions mais en plus question galipettes, c’était plutôt pauvre. Choupy et moi sommes, je crois, les seules à avoir vraiment apprécié nos bouquins (corrigez moi les filles si je me trompe !)

Heureusement nous ne sommes pas le genre de club à se laisser abattre par quelques lectures décevantes ou une serveuse acariâtre, que nenni… nous avons dignement profité de notre rencontre, occupant sans complexe une table centralement placée qui a abondament résonné de nos rires et de nos débats. Je me rends compte que j’aurais dû regarder autour de moi pour voir si nos discussions galipettes avaient capté l’attention de quelques consommateurs ébahis mais j’étais occupée à parler que voulez-vous.

Le livre de Bluegrey nous a même valu un fou rire memorable. Je regrette presque de ne pas lui avoir emprunté (presque !) pour en citer quelques passages. Là comme ça, je ne me rappelle que de “la main des femmes habituée à la  mansuétude de la farine et au fourmillement de la semoule” expression que nous avons décidé de conserver pour la postérité. Choupy, Erzebeth et moi en avons tour à tour lu quelques passage et Blue a dû se rendre à l’évidence, lu à haute voix en groupe dans l’ambiance idoine, c’était beaucoup mieux, enfin plus drôle surtout. L’après-midi a filé comme d’habitude à toute vitesse entre salades, crêpes, thé, livres et fou rire…

Notre prochain thème de lecture, proposé par Etoile des neiges, sera “gourmandise“. Après tractations multiples, nous avons décidé d’exclure du thème la drogue en général et les liquides addictifs (alcool et sang… et oui il a fallu préciser ce dernier point !). il faut trouver des gourmandises relativement solides et, pourquoi pas, délicieuses.

P.S. Peut-être que certains se demandent quelle mouche me pique ! “Pourquoi un billet sur cette rencontre et pas pour les dernières ? C’est louche l’histoire !” D’accord c’est vrai qu’au bout d’un moment décrire nos rencontres me semblait un rien répétitif à lire (pas à vivre ça non !) mais je n’ai pas encore écrit les billets sur mes lectures (Shame on me) alors je me suis dis qu’en vous livrant quelques nouvelles de notre si célèbre et quasi toulousain club… ça compenserait !

Ce contenu a été publié dans riens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Rire et délire : opus x

  1. anjelica dit :

    Comme d’habitude un très très grand plaisir de se retrouver

    Je crois que le Dieu de la sexytude était sur ta tête pour cet opus , j’espère que le partage se fera mieux pour le prochain thème qui me plait bien.

    Merci encore pour la ‘trop mignonne’ bougie

  2. Chimère dit :

    Mince si tu voulais des galipettes, j’en avais pas mal et des bien étranges, dans ma dernière lecture en v.o que je viens de critiquer. Pour gourmandises, fais attention à ta ligne quand même.  

    C’est sympa de nous donner des nouvelles de votre joyeuse bande merci.

  3. erzébeth, qui a fait court, non ? dit :

    Franchement, avoir l’esprit assez tordu pour penser à la drogue quand on parle de “gourmandises”, c’est inquiétant ;-))
    Dis, pendant un instant, j’ai cru que tu allais vraiment parler des bouquins, ce qui me mettait une pression supplémentaire (je n’ai toujours rien écrit, et toujours rien à dire…) mais je vois que tu triches habilement, félicitations 🙂
    (en plus, tu m’as piqué le titre de mon billet, voilà, je ne savais pas quoi écrire, je tenais absolument à ce que le tout s’appelle “la mansuétude de la farine”, c’est trop incontournable pour être tu !)
    En tout cas, tout ça fut fort agréable, même si la galipette était flaibarde ! 😉

    • yueyin dit :

      ouais on se demande bien qui a eu cette idée inquiétante :-)))) (et le sang hein franchement !!!)
      Moi je trouve que la mansuétude de la farine ferait un excellent titre pour ton article… cette expression doit passer dans les annales !!! alors il en est où cet article :-))))

  4. Isil dit :

    My Lou Book a une bonne idée de livre sur les “galipettes” (je ne dis rien pour le cas ou elle arriverait encore à le caser) mais je ne suis pas sûre que ça rentrait dans la catégorie “muscles utiles”.
    Je n’ai pas lu Thérèse Raquin mais ce n’est pas à Zola que je pense en premier pour ce thème :-))

    • yueyin dit :

      Ah bah c’est ce que je disais :-))) mais je crois qu’étoile de neige a essayé un desforges avant qu’elle n’a pas pu finir, elle s’est donc rabattue sur l’adultère :-)))

  5. Manu dit :

    Ca a l’air gai ces petites rencontres dis donc !

  6. liliba dit :

    ça a l’air bien sympa ce club de lectrices… vous devez rire autant que lire, le bonheur !!!

  7. bookomaton dit :

    Côté galipettes, il y a de quoi faire, mais muscles utiles je ne vois pas trop 😉 Hum, “Dolko l’odyssée de l’escalve” peut-être, mais je ne crois pas que ce soit une lecture bien comme il faut 😀

    Au passage, un petit tag sans obligation d’achat : http://bookomaton.wordpress.com/2009/02/01/bande-originale-ultime/

  8. Florinette dit :

    Très sympa ces thèmes !! le prochain me fait penser au livre que je vais bientôt lire “Une gourmandise” de Muriel Barbery ! 😉

  9. Turquoise dit :

    En tous cas, voilà un billet très très drôle !
    Le livre de Bluegrey sera sans conteste le prochain que je ne lirai pas ! Côté style, François Solesme a tout l’air d’être un émule de Franck Thilliez et son “il dépeça la pièce d’un oeil néophyte” !!!
    Bonne soirée, Yueyin, à bientôt !

  10. BlueGrey dit :

    Haaa ! La mansuétude de la farine ! Cela va rester dans les annales du Club ! Et si tu y tiens vraiment, je t’envoie mon livre : K-DO ! Non ? Vraiment ?

  11. Etoiledesneiges dit :

    Si, si, si, j’avais adoré Thérèse Raquin! (bon, j’avais été classée hors sujet, mais pourtant…)

    Qu’est-ce qu’on a rigolé, quand même!

    • yueyin dit :

      En fait je me suis dit après que j’avais peut être été un peu vite en besogne sur ce coup là… après tout l’essentiel est que tu aies aimé ton livre et qu’on se soit bien amusé 😉

  12. lael dit :

    c’est vraiment chouette ses rencontres et clubs de lectures, je rêve d’en créer un mais à Lyon je crains que nous ne soyons peu nombreuses!!! j’aime bien les thèmes que vous proposez!!

  13. zonelivre dit :

    C’est sympa de découvrir les rencontres littéraires des autres et de lire les comptes rendus.
    Ca passe toujours trop vite quand on est entre lecteurs. A Caen, nous avons décidé de nous retrouver une fois par mois entre lecteurs de romans policiers et c’est pas triste non plus 😉

  14. Karine:) dit :

    Galipettes et muscles utiles… dommage que vous n’y ayez pas trouvé votre compte parce que c’est un thème qui, de prime abord, m’aurait bien plu!!! ;))  J’aurais bien noté quelques livres en traitant (dans un intérêt tout scientifique, of course!)

  15. stephanie dit :

    Les filles, enfin… avec un thème pareil! où sont passées les critiques de Brülantes retrouvailles??
    ralalalala faudrait qu’on fasse un club toutes ensembles, côté paris, on sait où aller chercher les galipettes
    et quand on ne trouve, on lit encore :))

  16. Mo dit :

    Mon Dieu, entre la mansuétude de la farine et la pièce dépecée d’un oeil néophyte, je ne me remets pasde ce billet…Je crois que je me le garde en billet-rigolade pour les jours où il fait gris, et même que je tenterai le bouquin de Blue Grey au retour (non mais vraiment, un éditeur a laissé passer ça??? la vie est merveilleuse!!)

  17. Ys dit :

    Tu as très bien fait de nous faire partager cette réunion : c’est loin Toulouse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *