Tout a commencé quand Flore reçut une lettre qu’elle n’attendait pas et qu’elle se mit à la recherche de figues qu’elle ne trouva pas. Comment, dans ce Lot-et-Garonne couvert de vergers, comprendre que les figuiers aient justement décidé de ne pas donner, l’année où elle en avait tellement besoin ? Bien sûr il restait un petit espoir, celui que Corto Pratt, ce nouvel arrivant bien trop mystérieux pour être honnête, en ait récolté un peu et qu’il veuille bien lui en vendre. Mais bien sûr pour cela il fallait lui adresser la parole et, pour Flore, c’était une tout autre paire de manches…
Où comment Angela Morelli* arriverait à nous convaincre que tout petit village du Lot-et-Garonne (ou d’ailleurs) recèle son homme mystère, séduisant au possible. Quoique il en soit des possibilités de ces petits villages où censément il ne se passe jamais rien, l’auteure a l’art de brosser des personnages attachants, de les faire vivre pour nous et de nous intéresser à leur vie, pas toujours aussi tranquille qu’il n’y parait. Au delà du troublant Corto, c’est Flore qui s’impose au lecteur, devenue orpheline trop tôt, mère trop jeune, chef de sa petite entreprise par nécessité et pâtissière-confiturière** par goût et opportunité, Flore se fraie un chemin dans le cœur de chacun, par son constant souci des autres sans doute, son solide bon sens peut-être, ses fêlures très certainement. La plume de l’auteur est toujours aussi vive, son humour aussi pétillant, ses références aussi réjouissantes, le tout au service d’une construction très maitrisée qui nous emmène exactement là où nous voulions aller. Rayonnant !
Ça a commencé comme ça – Angela Morelli – 2016 – HQ
*que j’aime d’amour, que cela soit dit une bonne fois pour toute
**ce roman donne terriblement envie de se mettre aux fourneaux, vous êtes prévenu.
De la même auteur dans ces pages
L’homme idéal en mieux (et je m’aperçois avec horreur que je n’ai pas chroniqué L’Amour est dans le foin (autre opus délectable), sans parler des ses délicieuses nouvelles, mea maxima culpa.
et les chocolatines, tu ne parles pas des chocolatines ? (je crois que j’ai été traumatisée par les pains au chocolat moi 😀 )
Ben elle fait des chocolatines, c’est normal par chez nous non ? 😀 qui a osé te traumatiser à coup de pain au chocolat ? 🙂
Oh la la…
oui farpaitement 🙂
Dans quel port du Lot-et-Garonne le bateau de Corto Pratt est-il ancré ?
Un marin sera toujours un marin, tatoué et piercingué, Lot-et-Garonne ou pas 🙂
J’en suis resté à l’homme idéal en mieux, titre qui, en toute modestie, me va comme un gant^^
Certes certes, le héros de cet opus est plus… tatoué 🙂
Quelle est donc ta première création culinaire après avoir lu ce roman ?
Un poulet chasseur, rien d’original mais j’avoue je n’en avais jamais fait 🙂
Il m’attend !!
Bon tu me diras… 🙂