Québec en Novembre 2016 – le bilan

quebecennovembre_600

Et voilà, décembre est arrivé et l’hiver avec lui, Québec en novembre s’est achevé dans une pluie de lectures, de paillettes et de licornes (oui je me soigne, merci). Bref je me devais de faire un petit bilan ici pour remercier tous les participants de notre joli défi annuel, lancer quelques chiffres et peut-être faire mon propre bilan (réduit certes mais zenfin).

Cette drôle d’année 2016 a donc rassemblé pour notre mois québécois pas moins de 26 participants pour 131 billets – essentiellement des livres mais également quelques bd, des recettes et un film (sauf erreur) et 6 lectures communes plutôt suivies. De nouvelles idées de lecture ont jailli et d’anciennes se sont propagées, en un mot comme en cent, bravo, c’était beau, c’était grand, c’était chaleureux, plein d’intérêt et d’inattendu, pétillant et toute cette sorte de chose. Vous trouverez les liens vers l’intégralité des billets ici, les discussions su groupe FB par et ceux des années précédentes dans le menu dédié sous la bannière de ce blog.

Pour ma petite part, j’ai lu une dizaine de romans et abandonné « Chaque automne, j’ai envie de mourir » – la rencontre n’a pas eu lieu, ce sont des choses qui arrivent.

Elle et Nous
Oscar de profundis
Histoires nordiques
Radisson (2 tomes)
Madame Victoria
L’Orpheon – Crematorium circus
La Chorale du diable
La Belle Mélancolie
Guibord s’en va-t-en guerre

Je me vote donc un satisfecit pour cette année, pas mal mais peut mieux faire (regardez notre très scintillante et très prolifique co-organisatrice Karine). Quoiqu’il en soit le plaisir fut au rendez-vous comme  et j’espère que ce fut le cas également pour chacune (chacun ?) d’entre vous.

Un grand bravo encore une fois à tout le monde, je vous souhaite des fêtes de fin d’année rutilantes de bonheur pailleté, à dans un an juré craché pour une nouvelle aventure québécoise et rappelez-vous, lire québécois, c’est pas qu’en novembre (je suis sûre que j’avais fait un logo qui clamait cette maxime mais je l’ai égaré au détour d’un octet my bad)

yueyin-de-noel2

Ce contenu a été publié dans Québec en novembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Québec en Novembre 2016 – le bilan

  1. Martine dit :

    Tout petit bilan pour moi avec seulement deux lectures! Mais prête pour le rendez-vous de l’année prochaine! Promis, juré!!!
    Merci pour toute cette organisation et bravo Laurence!

  2. BlueGrey dit :

    3 chroniques pour moi cette année… Je progrese ! ^^
    Bravo aux wonder-organisatrices et RDV l’année prochaine ! 😉

  3. Aifelle dit :

    Merci les filles, pour tout le travail d’organisation ! je n’en ai lu qu’un, j’avoue être freinée par la difficulté de trouver certains livres en France et ma bibliothèque est d’une pauvreté affligeante côté romans québécois.

    • yueyin dit :

      Oui c’est dommage, certains auteur sont publiés par des éditeurs français comme Michel Tremblay, Catherine Leroux ou Eric Plamondon mais pour d’autres c’est compliqué… j’ai de la chance d’avoir une bonne médiathèque et puis je fais des provisions quand je vais au Québec 😀

  4. Karine:) dit :

    Sérieux, une chance que tu as été là cette année… je n’ai rien foutu en termes de récap. J’ai eu un novembre assez… farfelu disons! Merci, merci, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *