Aujourd’hui, presque exceptionnellement, je vais me conformer au thème officiel de the broke and the bookish : les meilleurs adaptations cinématographiques de romans. Bon comme je n’ai pas envie de faire des recherches, je vais simplement lister les dix qui me viennent à l’esprit spontanément. ce qui signifie sans doute que je les ai vus plus ou moins récemment et que je vais certainement en oublier mais tant pis…
1. Le seigneur des anneaux – Peter Jackson – 2001-2003 – Le miracle ! Trois films magnifiques qui ont réussi l’impossible : adapter l’inadaptable et plaire aussi bien aux néophytes qu’aux fans absolus des romans de Tolkien – dont je suis ! Hourra pour Peter Jackson, Gloire à Tolkien !
et ensuite dans le désordre
2. Blade runner – Ridley Scott – 1982 – Encore un parti étonnament tenu, rendre l’atmosphère d’un livre sans décor par l’ambiance visuel… Ridley rule ! (Celui qui m’a volé mon exemplaire des androïdes rêvent-ils de moutons électriques ne l’emportera pas au paradis…)
3. Chambre avec vue – James Ivory – 1986 – Une parfaite adaptation du roman de Forster avec une brochette de comédiens anglais parfaits !
4. Orgueil et préjugé – Joe Wright – 2005 – Non ce n’est pas une erreur, je préfère le film à la série BBC. Cela dit j’aime beaucoup cette dernière que j’ai vue et revue mais je garde un faible pour ce film qui m’a conduite à Jane et impressionnée par la façon dont le réalisateur signifie par l’image. (Respirez, tous, j’assume)
5. La route de Madison – Clint Eastwood – 1995 – Un film meilleur que le livre d’origine, ce qui est quand même assez rare il me semble (non que je sois une spécialiste). Comment un réalisateur masculin a-t-il réalisé ce tour de force de passer d’un point de vue masculin (le livre) à un point de vue féminin (le film) avec autant de justesse ? Un des rares films qui me transforme en fontaine à tous les coups. en deux mots : un must !
6. Beignets de tomates vertes – Jon Avnet – 1991 – Un coup de blues, besoin d’un stimulant ? un petit coup de ce film (ou du livre de Fannie Flagg dont il est tiré) et hop vous vous sentez mieux illico… Un livre-film doudou !
7. Raison et sentiment – Ang Lee – 1995 – Alors oui, il n’est pas non plus aussi fidèle au roman qu’on pourrait le souhaiter, mais quel brio, quel souffle, quelle élégance, quels acteurs – la dernière série BBC est excellente aussi notez bien…
8. Harry Potter – plusieurs réalisateurs depuis 2001, plus ou moins fidèles à l’ambiance des livres. les épisodes sont inégaux mais je n’en rate pas un, je l’avoue… Les deux premiers restituent bien l’athmosphère hogwarthienne à mon sens, les suivants plus ou moins selon le cas et le tout dernier m’a de nouveau beaucoup plu. Mention spécial à l’adaptation visuelle du quidditch, excellente ! Et puis il y a tellement de bons acteurs dans cette série, comment résister ?
9. La jeune fille à la perle – Paul Webber – 2002 – L’adaptation du seul roman de Tracy Chevalier que j’ai réussi à lire, j’ignore pourquoi. L’univers visuel du film m’a bluffé, beau et léché comme un Vermeer.
10. Le temps de l’innocence – Marton Scorcese – 1993 – Un Scorcese hors norme, superbement réalisé avec un Daniel Day-Lewis magistral. Je me demande si je ne le préfère pas au livre de Wharton (pourtant fort bon).
11. Les vestiges du jour – James Ivory – 1993 – Un très beau livre du so british kazuo Ishiguro, un très beau film du so british Ivory (encore lui), avec encore une fois des acteurs plus qu’excellents. Aurais-je un faible pour les films anglais ?
12. In my father’s den – Brad McGann – 2004 – Voilà un film peu connu, car resté inédit en France bien qu’il ait été primé plusieurs fois (notamment au festival de Dinard). Une très belle adaptation d’un roman néo-zelandais de Maurice Gee qui réussit le tour de force de rendre parfaitement l’ambiance et le propos du livre en changeant notablement l’histoire. Excellent !
La liste de Karine et de… faites vous connaitre 🙂
PS : Comment ça : encore douze ?
Je regarde très rarement les adaptations de livres. D’ailleurs, dans ta liste, je n’ai vu que “Le seigneur des anneaux” (que j’ai adoré aussi), “Orgueil et Préjugés” et “Raison et sentiments”. Tu me donnes envie, ceci dit de regarder “Le temps de l’innocence”
J’ai bien du mal à résister aux adaptations, je dois bien l’avouer… et bien sûr je te ocnseille le temps de l’innocence 🙂
c’est vrai que l’histoire est bien changée pour ton numéro 10. :)) tout d’accord avec toi, ne serait-ce que pour la qualité de ces films, car pour certains je n’ai pas lu les romans.
je suis sûre que j’ai dû en oublier :-)))
Je n’ai toujours pas lu le livre de Fannie Flagg malgré le fait qu’il soit dans ma PAL depuis des années. Pourtant, j’ai adoré le film 🙂
Le roman est très sympa aussi 🙂
Ah, comment ai-je pu oublier Beignets de tomates vertes ?!
Ah ben oui alors, comment ?
Nous en avons quelques unes en commun !
Il faut que j’aille voir ça dis 🙂
Je n’ai pas pensé à tous ceux-là non plus, et pourtant !! De sacrés moments d’émotion pour certains !!
difficile de penser à tous non ?
Bonjour Yue ! J’aime beaucoup lire un livre et voir l’adaptation… ou vice versa. C’est toujours intéressant de découvrir comment un réalisateur s’approprie une oeuvre, même si ça ne correspond pas à ce qu’on avait imaginé. Une adaptation ciné de “La tempête” de Shakespeare devrait sortir bientôt… Je pense que j’irai le voir, par curiosité.
Discrète sur la blogosphère, je vois de nouveaux défis et rendez-vous littéraires, très sympathiques 🙂
bonjour Naik, cela me fait plaisir de te lire 🙂 oui les adaptations sont souvent fascinantes et permettent parfoisde voir els oeuvres autrement (qu’elles soient à notre goût ou pas d’ailleurs :-))
Ah oui, Fried green tomatoes… j’ai aussi adoré le film même s’ils ont enlevé des ambiguités intéressantes. ET j’ai finalement vu les routes de madison. Dans l’avion. J’ai eu l’air d’une folle en pleurant toutes les larmes de mon corps!
t’as vu comme il fait pleurer, c’est terrible hein :-)))
Encore plein de livre à lire!!!! J’adore!!!
Super blog!
http://alice815.unblog.fr/
Alice
merci !
Bonjour yueyin, avec Blade Runner, Philip K. Dick a été gâté pour l’adaptation. Le film de Ridley Scott est un chef d’oeuvre souvent imité (jamais égalé). Et je me rappelle avoir vu Beignets de tomates vertes avec un grand plaisir: là les actrices ont des très jolis rôles. Bonne journée.
c’est vrai que beignets de tomates vertes donnent de très beaux rôles aux femmes 🙂
J’ai oublié “Le temps de l’innocence”. Un magnifique film ! visionné deux fois… et je n’ai jamais vu “Beignets de tomates vertes”, à découvrir !
Un excellent film vraiment 🙂
ça équilibre avec moi, je n’en ai trouvé que 7, et j’ai honte parce qu’évidemment j’en ai oublié plein que pourtant j’adore…
c’est ce que je disais, on en oublie toujours 😉