Un outrage mortel

L’ex inspecteur-chef Gamache semblait installé définitivement à Three Pines pour profiter de sa retraite et peut-être se remettre de ses épreuves mais c’était mal le connaitre… Tout en savourant la douceur des jours, il réfléchissait, soupesait, supputait et finalement vint le moment de choisir son nouvel avenir professionnel. Et le voilà donc à la tête de l’école de police de la Sureté du Québec qu’il soupçonne – à raison comme la suite le confirmera sans surprise – d’avoir été l’un des foyers de la corruption généralisée qu’il a contribué à démonter. Confronté à de jeunes esprits encore malléables mais aussi à de vieux ennemis embusqués, le nouveau directeur va faire face avec clairvoyance et humanité mais aussi une subtilité non dénuée de machiavélisme.

C’est toujours un plaisir de retrouver le village incartable de Three Pines, ses habitants un rien excentriques, ses maisons chaleureuses et sa poésie parfois cruelle. Dans la ligne des romans précédents, Armand Gamache poursuit sa lutte contre la corruption et pour le rétablissement de forces de police dignes de confiance – le nettoyage des écuries d’Augias en l’état. Mais comme d’habitude également, Louise Penny sait pimenter ce qui pourrait paraitre sordide d’une once de mystère, d’un zeste de pure aventure, d’une dose de poésie et au centre de tout – de personnages étonnement attachants. addictif !

Un outrage mortel – Louise Penny – 2017 – Flammarion Québec – traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martine et Paul Gagné

l’avis du papou

Dans la même série précédemment…
La nature de la bête
Le Long retour
La Faille en toute chose
Les Aventures de l’inspecteur-chef Gamache

 

Ce contenu a été publié dans Polar, Québec en novembre, roman québécois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Un outrage mortel

  1. enna dit :

    Avant vos billets je ne connaissais pas cette auteur mais il faudra bien que j’y remédie pour l’année prochaine 😉

  2. Anne dit :

    J’ai découvert cette série et Armand Gamache avec beaucoup de plaisir, et je continuerai, c’est sûr !

  3. isallysun dit :

    Je n’ai toujours pas découvert Penny.
    Est-ce que ces tomes se lisent indépendamment?

    • yueyin dit :

      Objectivement oui, le fait de voir les personnages changer de tomes en tomes est un plus mais pour le premier que tu liras, ça ne changera rien 🙂 Après il y en a un que j’ai trouvé beaucoup moins bon que les autres mais j’ai promis de ne pas divulgacher 🙂

  4. keisha dit :

    Vous êtes toutes enchantées de vos lectures!

    • yueyin dit :

      C’est que Louise Penny est un auteur très agréable à lire (enfin je ne suis pas objective hein, j’adore, quand je l’ai découverte, j’ai lu tous ceux qui étaient sortis d’une traite)

  5. jerome dit :

    Depuis le temps que j’en entends parler de cette Louise Penny ! Il ne me reste plus qu’à franchir le pas…

  6. Aifelle dit :

    Je n’en suis qu’au premier, il a l’air d’avoir fait du chemin Gamache … mais je vais les prendre dans l’ordre, j’ai déjà le deuxième sous le coude.

  7. Déjà à la retraite ? J’ai encore des épisodes en retard. Une série que j’aime retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *