Québec en septembre, à l’année prochaine ! Québec-O-trésor, c’est parti !

ARMUQ1Remarquables amis de la littérature en général et québécoise en particulier, je tiens à clamer haut et fort à la face du monde (enfin de notre petit coin de la blogosphère) que Québec en septembre fut cette année encore, une (très) grande réussite : De très nombreux participants (beaucoup en chiffre rond, oui je déteste compter et alors…), énormément d’idées de lecture, des coups de coeur comme s’il en pleuvait, du classique, des nouveautés, des premiers romans, des films, des poèmes et pas moins de 182 (cent-quatre-vingt-deux !) billets au dernier comptage (oui j’ai compté, c’est vous dire mon état d’émerveillement). Une fois encore nous avons pu nous ébahir de l’originalité, de la variété, de l’audace et du talent des auteurs québécois. Oh certes j’imagine que comme partout, il y a du bon, du très bon et du moins réussi mais quoi qu’il en soit, il me semble que proportionnellement, l’audace – dans la construction notamment et l’usage amoureux de la langue – est plus souvent au rendez-vous dans les créations de la belle province.
Alors les gens, n’arrêtez pas… certes Québec en septembre est terminé pour cette année mais le Québec ce n’est pas qu’en septembre comme nous le rappelle le défi Blog-O-trésor lancé par Karine et Grominou auquel je vous invite ardemment à participer (vous verrez, c’est cool comme règlement).
Et d’ailleurs, tiens, je vous donne tout de suite ma sélection (je me connais, mieux vaut battre le fer tant qu’il est chaud, Procrastination étant de notoriété publique mon deuxième prénom)…
1. Un ange cornu avec des ailes de tôle – Michel Tremblay
2. La marche en forêt – Catherine Leroux
3. La petite et le vieux – Marie-Renée Lavoie
4. La héronnière – Lise Tremblay
5. Hadassa – Myriam Beaudoin
6. Elle et nous – Michel Jean (je n’ai pas encore été capable d’écrire un billet (pour les coups de coeur c’est toujours plus difficile) mais l’avis de Karine est ici
Que des coups de coeur absolus, rien que pour vous… J’en frémis rien que d’y penser.(Comment ça j’ai dépassé, ah oui oups… quand je vous disais que les chiffres et moi… bon ben je laisse aux organisatrices, le soin de sévir).

Logo-québec-o-trésors-petit-200x191

Pour cette année, j’ai quand même compilé mon bilan (parfois je m’étonne moi-même), bon d’accord je n’ai toujours pas écrit autant que j’ai lu (my bad) mais je me vote quand même un satisfecit pour bonne conduite (neuf billets sur quinze lectures, c’est honnête non) (bon d’accord mais ça fait plus de 50% quand même).

Il ne faut pas parler dans l’ascenseur – Martin Michaud
Hongrie Hollywood express – Eric Plamondon
La rive noire – Jacques côté
Griffintown – Marie-Hélène Poitras
La maison des temps rompus – Pascale Quiviger
Le ciel de Bay City – Catherine Mavrikakis
La déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen
Rivière Mékistan – Lucie Lachapelle
Nous étions le sel de la mer – Roxanne Bouchard
Histoires nordiques – Lucie Lachapelle
Le syndrome de la vis – Marie-Renée Lavoie
Mayonnaise – Eric Plamondon
La faille en tout chose – Louise Penny
Elle et nous – Michel Jean (ben oui, je l’ai relu)
A toi pour toujours, ta Marylou – Michel Tremblay

quebec14bis

PS : Le logo bleu est celui de l’Armuq ancêtre de la société québécoise de recherche  en musique – il est beau non ?

Ce contenu a été publié dans roman québécois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Québec en septembre, à l’année prochaine ! Québec-O-trésor, c’est parti !

  1. argali dit :

    Un challenge bien agréable à suivre et de beaux billets enthousiastes lus ici et là. 182 chroniques, wow, c’est génial.
    Et de belles lectures en perspective avec les titres que j’ai notés.
    Merci à vous.

  2. Grominou dit :

    Encore bravo à vous deux pour le succès de cette édition de Q.E.S. et je note tes trésors (bon je t’accorde le sixième mais ne le dis à personne!)

  3. Valentyne dit :

    Merci Yueyin pour toute l’organisation 🙂
    Et vive Québec-O-trésor:-)

  4. Hélène dit :

    J’adore les sélections ! Je note « la marche en forêt » ! merci !

  5. Anne dit :

    Un magnifique bilan, pour tout le monde et pour toi ! Chouette, dans tes trésors, il y en a au moins deux que je veux lire très vite ! Encore merci pour ce mois de septembre qui fut plein de coups de coeur, c’est vrai !

    • yueyin dit :

      Tous mes trésors sont des coups de coeur, donc forcément je voudrais que le monde entiers les lisent 🙂 merci à toi aussi pour ta participation (d’ailleurs merci à tous les participants, j’aurais du l’écrire en GROS en tête de billet) 🙂

  6. Naïk dit :

    Merci pour ces belles découvertes ! Je commence par noter celui de Michel Tremblay.

  7. Je m’étonnais de ne pas recevoir de nouvelles (en français : newsletter). Evidemment, je ne m’étais pas inscrit au nouveau site. C’est fait, j’ai confirmé, et on m’a répondu O.K. (en français : « You have successfully subscribed! ».

    Deux contributions à Québec en septembre (j’ai laissé Facebook pour le moment – trop d’autres choses à faire) :
    http://www.libellus-libellus.fr/2014/09/larry-tremblay-l-orangeraie-chaque-jour-qui-passe.html
    http://www.libellus-libellus.fr/2014/09/eric-dupont-la-fiancee-americaine-ses-yeux-sarcelle.html

    Sur Libellus, les publications sont à jour. La dernière sur Reinhard Jirgl, illisible pour certains (mais il paraît que certains n’arrivent pas à me lire). La prochaine, demain, sur Saint-Exupéry.

    (j’aime bien : « Merci Yueyin pour toute l’organisation » ; quand Yueyin s’organise, c’est un événement exceptionnel : c’est le ciel qu’il faudrait remercier)

    • yueyin dit :

      Ah mais grave, comme ai-je pu oublier tes billets… tu parles d’une organisatrice 🙂 je les ajoute de ce pas 🙂 C’est bon d’avoir de tes nouvelles Lou 🙂

  8. Et on ne t’a pas tout dit.
    Un jour prochain, tu recevras un mail où tu pourras lire en haut : « envoyé depuis un mobile Samsung ». Je l’ai depuis hier. Je me sens mieux. Je me sens normal.
    Quelques détails dans ‘A la Une’ en haut de l’accueil de Lib (suivre le lien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *