Remarquables amis de la littérature en général et québécoise en particulier, je tiens à clamer haut et fort à la face du monde (enfin de notre petit coin de la blogosphère) que Québec en septembre fut cette année encore, une (très) grande réussite : De très nombreux participants (beaucoup en chiffre rond, oui je déteste compter et alors…), énormément d’idées de lecture, des coups de coeur comme s’il en pleuvait, du classique, des nouveautés, des premiers romans, des films, des poèmes et pas moins de 182 (cent-quatre-vingt-deux !) billets au dernier comptage (oui j’ai compté, c’est vous dire mon état d’émerveillement). Une fois encore nous avons pu nous ébahir de l’originalité, de la variété, de l’audace et du talent des auteurs québécois. Oh certes j’imagine que comme partout, il y a du bon, du très bon et du moins réussi mais quoi qu’il en soit, il me semble que proportionnellement, l’audace – dans la construction notamment et l’usage amoureux de la langue – est plus souvent au rendez-vous dans les créations de la belle province.
Alors les gens, n’arrêtez pas… certes Québec en septembre est terminé pour cette année mais le Québec ce n’est pas qu’en septembre comme nous le rappelle le défi Blog-O-trésor lancé par Karine et Grominou auquel je vous invite ardemment à participer (vous verrez, c’est cool comme règlement).
Et d’ailleurs, tiens, je vous donne tout de suite ma sélection (je me connais, mieux vaut battre le fer tant qu’il est chaud, Procrastination étant de notoriété publique mon deuxième prénom)…
1. Un ange cornu avec des ailes de tôle – Michel Tremblay
2. La marche en forêt – Catherine Leroux
3. La petite et le vieux – Marie-Renée Lavoie
4. La héronnière – Lise Tremblay
5. Hadassa – Myriam Beaudoin
6. Elle et nous – Michel Jean (je n’ai pas encore été capable d’écrire un billet (pour les coups de coeur c’est toujours plus difficile) mais l’avis de Karine est ici
Que des coups de coeur absolus, rien que pour vous… J’en frémis rien que d’y penser.(Comment ça j’ai dépassé, ah oui oups… quand je vous disais que les chiffres et moi… bon ben je laisse aux organisatrices, le soin de sévir).
Pour cette année, j’ai quand même compilé mon bilan (parfois je m’étonne moi-même), bon d’accord je n’ai toujours pas écrit autant que j’ai lu (my bad) mais je me vote quand même un satisfecit pour bonne conduite (neuf billets sur quinze lectures, c’est honnête non) (bon d’accord mais ça fait plus de 50% quand même).
Il ne faut pas parler dans l’ascenseur – Martin Michaud
Hongrie Hollywood express – Eric Plamondon
La rive noire – Jacques côté
Griffintown – Marie-Hélène Poitras
La maison des temps rompus – Pascale Quiviger
Le ciel de Bay City – Catherine Mavrikakis
La déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen
Rivière Mékistan – Lucie Lachapelle
Nous étions le sel de la mer – Roxanne Bouchard
Histoires nordiques – Lucie Lachapelle
Le syndrome de la vis – Marie-Renée Lavoie
Mayonnaise – Eric Plamondon
La faille en tout chose – Louise Penny
Elle et nous – Michel Jean (ben oui, je l’ai relu)
A toi pour toujours, ta Marylou – Michel Tremblay

PS : Le logo bleu est celui de l’Armuq ancêtre de la société québécoise de recherche en musique – il est beau non ?



16 réponses à Québec en septembre, à l’année prochaine ! Québec-O-trésor, c’est parti !