Du 15 décembre au 15 janvier les anglophilissimes Cryssilda, Titine et Lou ont organisé un très littéraire mois anglais auquel ont participé de nombreux blogueurs et blogueuses (enfin surtout blogueuses), dont moi. Tout d’abord parce que j’adore les auteurs anglais, les ambiances anglaises et toute cette sorte de chose et ensuite parce que je craque à tous les coups lorsqu’il y a des logos aussi classes à la clé. J’adore les logos, my bad. En l’honneur de la mise à jour de mon index (celui des auteurs) après un petit peu moins d’un an de jachère (et pour utiliser une fois encore les jolis logos donc), j’ai décidé, de façon tout à fait exceptionnelle, de vous livrer aujourd’hui un bilan de mon british mois à moi (ahem oui je sais, elle était facile mais je ne sais pas résister).
Or donc dans le cadre de ce grandiose événement, que j’ai personnellement commencé un rien en avance et fini un peu en retard (oui je sais cela n’étonne personne), j’ai chroniqué trois Jane Austen (Mansfield park, Persuasion et Sense & Sensibility) dont deux en version originale anglaise (oui je précise j’ai mes raisons), une austenerie de la reine du crime Phyllis Dorothea James soi-même (Death comes to Pemberley), une wilderie (une première pour moi : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles), un polar tudoresque (Dissolution), une romance délicieuse (How to marry a marquis), mon troisième Gaskell (Cranford) et une sublime série britishissime (Downton Abbey) soit neuf billets ce qui n’est pas si mal considérant mon rythme d’écriture actuel.
En théorie et si j’écrivais plus vite que mon ombre, j’aurais pu vous parler de deux autres romances (To catch an heiress et The Duke and I de julia Quinn que décidément j’aime d’amour), une excellente austenerie moderne Pride, Prejudice and Jasmin Fields, deux Tolkien (Bilbo en vo – chuis fière – et HoMe 2), un sir Walter (Ivanhoé) et euh c’est à peu près tout. Remarquez les billets viendront un jour… car tous ces romans le valent bien. Bientôt même, allez savoir… Pour l’instant je voyage mentalement en Russie mais je reviendrai bientôt m’abreuver aux sources de la sagesse tolkienesque (il faut que je finisse de terminer HoMe 2 que je lis en commun mais pas en même temps avec Isil – d’autant que ça me plait vraiment beaucoup miais je m’égare).
Voici donc pour les aventures d’une (modeste) lectrice du mois anglais – vous trouverez la liste de tous les billets de tous les participants sur les blogs organisateurs et je vous en préviens, il y a de quoi lire… enjoy !
Un grand merci à nos gentilles organisatrices pour avoir essayé voire réussi à maintenir un semblant d’ordre tout britannique malgré d’irréductibles pagailleuses telles que moi !
J’en suis à la page 34, bon d’accord je n’ai pas commencé le 15 décembre mais même si je faisais un challenge un jour, ce qui n’est pas le cas, 1 mois ne serait pas suffisant, il me faut 1 an minimum.
Le Papou
bah les challenges sont faits pour ne pa être respectés 🙂
tu lis un livre anglais ? lequel ?
Suis-je bête, le Cadfael !
Je n’ai pas participé officiellement au challenge, mais je suis en train de lire The Guernesey Litterary and Potatoe Peel Pie society, qui est tout à fait à propos!
Un bouquin excellent que j’ai adoré, tu aimes ?
Oui, jusqu’à maintenant c’est formidable!
Voilà qui me réjouit :-))))
Et bien ! Tu es vraiment en période so british ! Est-ce l’intermède russe avec Boulgakov ne t’a pas trop rebutée ? Je n’ai pas l’impression cet auteur t’ait convaincue !
Non non non j’aime bien, c’est un peu destabilisant au début mais ensuite ça va tout seul 🙂
Un grand merci à toi pour toutes tes participations ! J’ai hâte de lire ton billet sur “Pride, prejudice un jamsin fields”, Karine:) m’a déjà mis l’eau à la bouche !!
j’ai beaucoup aimé mais comme d’habitude je n’ai pas écrit le billet tout de suite, shame on me !